XI Glandouille rapide à La Paz

La Paz, que j'essaye de trouver à l'intérieur de moi.

Les trajets boliviens

A 5h30 je pars de Sajama avec l'unique bus du jour qui nous dépose dans un village un peu plus grand à 2h de là. Un mini-bus pour 8 personnes mais nous serons 16.
Je dirai que la conduite bolivienne est généralement "sportive", intestins fragiles s'abstenir! Arrivés dans l'autre ville on se retrouve en groupe de français pour prendre un autre minibus et payer moins cher.
A 11h du matin on arrive à la Paz.

Le minibus blindé !!!


État des lieux

La Paz, la ville la plus haute du monde ! Étagée entre 3200 et 4000m d'altitude dans un immense canyon aride dans lequel s'entassent quelques millions d'habitants, c'est une énooooooorme fourmilière! Un genre de Valparaiso où les maisons s'étendent de tous les côtés avec des voitures klaxonnant non-stop et des odeurs bien loin de la rose printanière.
Ici les riches vivent en "bas" de la ville et les pauvres tout en haut (ben voui 800 m de dénivelé entre les 2 c'est pas le même climat !!)
Pourtant derrière cette cuvette se trouvent des montagnes enneigées et des paysages à vous en faire tomber le dentier!




Je me fais accoster de tous les côtés pour des restos, porter mes sacs (AH NON hein!), un logement, des taxis qui ne sont pas des vrais taxis, des agents de voyages louches, bref faut pas baisser la garde!


Harry Potter fait son shopping à La Paz

Dans ma balade je découvre l'endroit dans lequel je vais passer 3h : "El mercado de las brujas" (le marché aux sorcières)! Dans ces rues se succèdent des micros boutiques dans lequelles on trouve tout un tas de potions miracles, pierres salvatrices, savons, encens magiques...et surtout des fœtus de lamas (moins glam).
D'après ce que j'ai compris la coutume est d'en enterrer un sous chaque nouvelle maison pour se protéger des accidents de la vie quotidienne! Chacun ses crémaillères!!


les foetus de lamas

les savons miracles

la grande église de La Paz où résident tout le temps des militants ou manifestants pour diverses causes


les rues de la Paz



Des chapeaux, des plumes et des lamas.

Et tout ça concentré dans le musée du folklore bolivien de la Paz.
Il est vraiment passionnant et magnifique! Ce qui est vraiment chouette c'est que je constate que les traditions boliviennes sont toujours actives dans la plupart des régions (ce qui rend vraiment la Bolivie typique et non occidentalisée)
Tous les textiles sont liés à une ethnie andine, il y a encore l'art des masques en bois et des plumes...
Plutôt que de blablater voici un texte qui m'a beaucoup touché parlant des traditions boliviennes et valable pour notre humanité :

" Ne serait-il pas d'une nécessité impérieuse que la société bolivienne puisse comprendre, participer et promouvoir sa propre culture qui nous permet de rire, pleurer et nous relie à travers une identité collective capable de nettoyer toutes les fissures nocives de l'indifférence et des intolérances qui nous divisent et nous empêchent de communiquer ?
Nous croyons que l'art extraordinaire des masques transmet une force intérieure, une énergie, la possibilité d'une connaissance individuelle et collective grâce à cet ancrage avec nos racines et nos traditions "

masque bolivien

l'art de la plume

Ne me sentant pas à l'aise et en sécurité, je ne resterai pas plus de 2 jours à La Paz.

Mais suffisamment pour m'amuser à observer la vie bolivienne !















1 commentaire:

  1. toujours mgnifique...entre les commentaires et les photos.....bravo

    RépondreSupprimer