VII Glandouille à San Pedro de ATacama

ATACAMA HIPPIES

Dès le retour à San Pedro je retrouve Juan qui m'accueille chez lui pour quelques jours.
L'adaptation est un peu difficile pour moi car je me rends compte qu'en voyage je suis sans cesse en train de passer d'une séquence à une autre...et j'ai besoin d'un temps pour digérer ce que j'ai vécu !
Après 4 jours dans le désert entourée de Sabéha,Fred et leurs enfants il me faut m'ouvrir à un autre lieu et un autre inconnu qui m'ouvre avec bienveillance la porte de sa maison. 
Heureusement "ma petite famille de cœur française" reste aussi à San Pedro pour un moment ce qui fait que je peux les revoir et ça c'est chouette!!!!

San Pedro de Atacama c'est un genre de village hyper touristique mais c'est un lieu qui me donne envie de flâner, de marcher sans but, boire un verre en regardant la vie se dérouler sur la place du village ou tous les musicos et hippies du coin se donnent rdv pour chanter n'importe ou n'importe quand...dans chaque recoin on entend de la guitare, trompette, chant espagnol divers...





L'ART DE LA RENCONTRE 

Juan m'accueille donc chez lui et...la vie a san pedro est démesurément cher car, malgré son travail il vit dans 1 pièce avec un lit minuscule au sol et un bureau. La douche est dehors et la micro cuisinière aussi. Il y a un bol, une casserole, une cuillère,une fourchette, un couteau et c'est tout pour cuisiner !
Je me sens mal a l'aise d'être accueillie par quelqu'un qui a si peu alors que j'ai tout.
En même temps, cela me ramène a l'essentiel dans une rencontre. Est ce vraiment le matériel qui compte ? Est ce que a chaque fois je vais culpabiliser parce que je compare ce que j'ai et que l'autre n'a pas ?
Oui mais...Juan vit au chaud toute l'année et il aime vivre dehors, il pleut 3 jours par an a Atacama et chaque soir il se couche en regardant la voie lactée. Le ciel d'Atacama est d'une richesse infinie et ce n'est pas pour rien qu'il y a des observatoires la bas ! 
Juan est aussi un être très silencieux et cela me perturbe car je "m'oblige" souvent à parler pour rencontrer l'autre et là PAF! Une rencontre sans fioritures.
 Dans le silence se passe une rencontre. Juste le plaisir d'être ensemble, de cuisiner ensemble, de regarder le ciel.
 Et c'est a ce moment de grâce qu'une super amie de longue date croise mon regard. Je ne peux m'empêcher de rompre la paix qui règne par un "AAAaaAaA" strident. Juan toujours aussi calme se lève et va à sa rencontre. Avec un immense sourire il me dit " Je ne l'avais jamais vu de ma vie, elle est magnifique". Je lui explique que, pour ma part, elle et ses copines me suivent partout depuis mon enfance et que, comme il peut le constater, je suis phobique. Ma super pote,c'est l'araignée. Mais celle-ci s'appelle : araignée ricon. Normalement elle ne rentre pas dans les maisons pour faire la fête mais si elle te croise et que tu as peur et qu'elle se retrouve sur toi ben...logique elle te mord pour se défendre. Le soucis c'est que tu as 2h pour aller à l'hôpital sinon tu perds le membre où elle t'a mordu. Ô joie !
Le calme de Juan m'apaise et, après avoir mis l'araignée dans un verre, il m'invite à la regarder. "Tu voyages pour dépasser tes peurs alors regardes cette belle opportunité!!" qu'il me dit !!! Je fais pas la maligne et sur le coup j'aurais voulu éradiquer son espèce de la planète maiiiiis je vote pour qu'on la libère dans le jardin.
Sauf que...le soir...je dors sur le sol, sur un mini tapis et...je flippe grave!!!! Il parait que cette araignee est aussi super douée pour nettoyer les lieux des moustiques...du coup pendant qu'elle menait sa vie pépère dans le jardin, ils ont tous rappliques dans la chambre et ont pris grannnnd soin de moi (mais pas de Juan). Je me lève dans un état piteux et je ne peux pas ouvrir les yeux parce qu'ils m'ont vraiment dévorée de partout.

PARENTHÈSE  

Avec tout ça je suis pas très fraîche le lendemain...alors je glandouille dans San Pedro, je flâne et deux ancêtres colombiens commencent à me parler. On papote, on papote et ils m'invitent à manger. Ils sont géniaux. 150 ans à 2. C'est après avoir vu un film sur un vieux qui réalise une liste de tout ce qu'il veut faire avant de mourir (celui qui se rappelle du titre a droit a un dentier colombien) que les 2 compères ont acheté une voiture et sont partis de la Colombie pour vivre tous leurs rêves dont le principale est de pêcher le saumon au Sud du Chili...génial, inspirant...a tout âge tout est possible !
Comme une succession logique, après un abrazo je croise Sabéha dans San Pedro et c'est parti pour un échange somatopathie-massage. Intense,émouvant comme on peut s'en douter.

Je ne savais pas ce que j'allais faire de ma journée et encore une fois, tout s'organise pour moi.

A BYCICLETTEEEEE

Sur ma route pour rentrer chez mon hôte je croise José qui a vécu les salars d'Uyuni avec nous, dans un autre groupe. Il est fan de nature et me propose de voir la vallée de la lune d'Atacama en vélo.
Le lendemain à 9h pétante c'est parti pour la vallée de la lune en vélo!
Règle numéro 1 : toujours demander à un fan de vélo la gueule de la route sur laquelle on va pédaler parce que...j'ai craché mes poumons !!!
A 11h du matin il fait 35 degré plein soleil et ce n'est que de la montée pendant 2h30 ! Ouille! Le tout doublé d'un petit trek d'une heure et demie sur la montagne. Vous l'aurez compris quand on est revenu je marchais en canard. Arnica mon amour!!! Mais ça valait la peine!!!

Je ne voulais PAS de photo de moi mais au Chili ils sont tous le temps en train de se faire des selfies alors Jose a très bien su trouver mon point sensible en me disant " Si tu le fais pas pour toi fais le pour ta mère, pense a tes parents !"

Las tres meninas. Pierres déformées par le vent




c'est...lunaire quoi !!!!




VA TE FAIRE CUIRE UN ŒUF !

Dans les milliards de choses à faire à Atacama il m'a fallut faire des choix et je termine ma route par un lever de soleil sur les geysers. Lever à 4h30 pour aller admirer ce qu'offre les entrailles de la Terre.
Késako un geyser ?
Alors (avec mes mots à moi) un geyser c'est du magma qui chauffe une roche qui elle-même chauffe une eau de source provenant d'une infiltration profonde et avec la pression...PAF elle se fait expulser à la surface de la Terre !!!
C'est magnifique. Comme c'est un tour organisé tout est chronométré et je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir en profiter pluuuuuus !!!
Alors pourquoi ce titre Hein? Parce que j'ai lu que l'eau du coin bouillonne à 98 degrés donc qu'est-ce que je cuisine dans les geysers?! Des œufs durs hé hé hé!!!
J' en ai même fait une petite vidéo que pour vous!!!

La première vidéo des geysers ===== https://youtu.be/HoE_xzNgDJw

La deuxième pour se faire cuire un oeuf ===== https://youtu.be/GA367q0SILc














petite église d'un petit village du coin !
















1 commentaire: