VI Glandouille Salar d'Uyuni

CIAO LA SERENA ET BIJOUR ATACAMA !

En fin de journée je quitte La Serena pour m'enfiler joyeusement 17h de bus pour rejoindre San Pedro de Atacama. J'ai la fin de journée pour admirer les paysages et toute la nuit pour tenter de dormir.
Arrivée à San Pedro, je suis décalquée.
Tellement à côté de moi-même que je ne trouve pas mon hôtel. C'est pas grave il est 10h du matin et vive le guide du routard qui m'amène dans une auberge bien fraîche (il fait 40 degrés) et confortable dans le centre du village.
Après une petite sieste je déambule dans les rues de San Pedro...Bon quand je dis "les rues" en fait c'est 2 rues principales remplies d'agences d'excursions, bars et restaurants.
Dans ma petite balade je trouve la meilleure agence de San Pedro (la plus sérieuse et compétente) où le monsieur me montre le voyage alléchant de 4 jours tout compris dans les salar d'Uyuni (un désert de sel) en...Bolivie!!! Ben oui c'est à 1h30 de San Pedro et les paysages sont similaires sauf que c'est tout inclus en 4 jours! Il lui reste une place pour booker son tour du lendemain...j'hésite...il me fait un prix...D'ACCORD!!!!
Je dormirai....un autre jour !
Après avoir cuisiné une super soupe (ça fait plaisir on mange que de la viande et des patates au Chili!) avec un français blasé du voyage et des musiciens parce que les argentins n'ont pas voulu jouer de la guitare avec lui je tente de me coucher tôt pour supporter le réveil de 6h du mat' après une nuit blanche.

JOUR 1

Le bus nous conduit jusqu'à la frontière bolivienne où l'on prend un copieux petit déjeuner avant de rencontrer notre guide de 4 jours qui nous conduit en 4*4 dans le désert. C'est chouette parce qu'on est en petit groupe de 6.
Et c'est là que je rencontre une famille à l'accent chantant du sud de la France résidant sur l'île de Marie-Galante mais avec une maison secondaire près de...La Chaise-Dieu!!!! Il faut que je sois en Bolivie pour parler Auvergne et saucisson...que le monde est petit!
Famille inspirante qui fait le tour du monde avec leurs 3 enfants au CNED.
Sabéha et Fred ont créé leur village de vacances SPA à Marie-Galante. Sabéha s'occupe aussi du spa puisqu'elle est masseuse et kinésiologue...bon je vous vois sourire en mode "ahahahaha pas de hasard" ! Ben oui vous l'aurez deviné on a des tas de choses à échanger...

Mais pas le temps pour se masser on a une grande journée qui nous attend ! Je vous rappelle qu'en 24h je prends en pleine face plus de 5000m d'altitude en plus ! Il faut respirer lentement,ne pas s'exciter car la tête tourne très vite.
Au programme les lagunes vertes, lagune blanche, désert, geyser, eaux thermales naturelles,lagunes colorées.
Le guide est plutôt froid mais il s'arrête quand on lui demande et il ne nous speed pas sur les sites les plus beaux.
Après la baignade dans les eaux à 40 degrés je ne suis pas en forme. Le guide nous offre des feuilles de coca à mâcher, excellent remède contre le mal de l'altitude et...anesthésiant aussi!!! Je ne sens plus ma langue et on se bidonne pendant plus d'une heure ! Ouai, efficace la coca!!! Je comprends pourquoi le guide ne parle pas beaucoup, il en mâche toute la journée !
Mais comme il me dit : " La coca no es droga !!!"
La journée se termine dans un refuge en plein milieu du désert sans douche ni eau chaude avec l'électricité seulement la nuit (les conditions du désert quoi!).
Je vous laisse avec les images de cette première journée intense...attention c'est magniiiifiiiiique !








les différentes couleurs sont liées au différents minéraux qui créent le désert comme le souffre, carbonates sodium, lithium...

termes naturelles supers chauuudes

















JOUR 2

Les tours organisés c'est chouette car je n'ai qu'à me laisser faire mais à la fois c'est frustrant car les paysages sont tellement incroyables que j'aimerai avoir encore plus de temps pour les apprécier. J'essaye de me centrer au maximum pour tout enregistrer, sentir, entendre, voir...tous mes sens sont activés pour ne pas en perdre une miette! C'est aussi là que j'intègre comme le temps me file entre les doigts, comme ce que je vis à cet instant précis ne sera plus jamais le même la seconde d'après. Le genre de pensée qui me pousse à accepter la vie telle qu'elle est sans rien changer. Tout apprécier, chaque instant.
Nous nous retrouvons seul dans de nombreux lieux...encore des lagunes, des flamants roses, des lamas, des volcans...il fait très froid avec beaucoup de vent et avec l'altitude on est très vite fatigué! Mais quelle récompense le soir d'arriver à Uyuni dans un super hôtel fait en sel dans lequel j'ai droit à ma chambre toute seule avec une salle de bain et un lit super grand!!! Aaaaa le bonheur après un mois dans des dortoirs et des canapés !!!
Première fois depuis le début du voyage que je dors plusieurs heures d'affilées mais...on doit se lever à 4h30 pour voir le lever du soleil sur les salar d'Uyuni donc ce fut court mais intense!!!!


Alors vous voyez quoi comme forme vous ? C'est pas merveilleux ce que le vent sculpte ?!


el arbol de piedra ! Le vent qui sculpte la pierre...et voila ce que ça donne !












culture de quinoa !


se balader au milieu des lamas? Check ! Mais on peut pas trop les approcher...ils se préparent tout de suite a te cracher dessus 

genre celui de gauche vous pouvez voir qu'il me fixe et c'est garantit que si je fais un pas de plus il me charge et me crache dessus !!!!


la chambre faite en sel !




JOUR 3

Le salar d'Uyuni. C'est la cerise sur le gâteau. Consécration du voyage! De nuit nous arrivons sur cette immense étendue blanche. Jadis il y a eu la mer et l'eau s'est évaporée laissant place à 7 mètres de sel sous nos pieds. Le salar s'étale sur 12 000 mètres carré. De quoi se perdre. Je ne sais plus sur quelle planète je suis. Le soleil commence à se lever et les couleurs de succèdent...Avec les reflets, le ciel et la Terre ne font qu'un. Tout se confond. Tandis que je m'émerveille et m'émeut en silence de ce spectacle le soleil continue son réveil tranquille. La lumière et un silence total. Pas de bruit de vent, pas de bruit d'eau, pas de bruit d'animaux. Rien. Et dans ce "rien" circule le "tout". Au milieu de ce désert nous sommes accueillis par l'immensité et la diversité que nous offre la Terre, en silence. Un cadeau silencieux que chacun savoure à sa façon. Pour ma part c'est le genre de moment où j'aurai aimé sentir à mes côtés les êtres chers à mon cœur. L'énergie n'ayant pas de frontières je vous place tous à mes côtés et nous partageons solennellement cet instant de grâce.
La chance est avec nous car le temps clément nous permet de prendre le petit déjeuner sur une île remplie de cactus au milieu du salar! En haut de l'île, une vue incroyable sur le salar à perte de vue...
Lorsqu'il pleut ou qu'il y a du brouillard il est interdit d'aller sur le salar car il n'y a plus aucun repère à part du blanc,du blanc,du blanc...il n'y a pas de possibilité de connexion radar ou gps ni rien du tout! Très dangereux donc...
Après cet instant divin on se balade dans quelques villages boliviens avec notre guide dont je n'ai toujours pas réussi à voir la couleur de ses dents!!! Je l'ai même contrarié à lui poser trop de question...il me dit même qu'il préférait quand je mâchais de la coca car je parlais moins et rigolais beaucoup plus ahahaha!
Le lendemain après un réveil à 4h30 nous retournons à San Pedro de Atacama où je vais encore séjourner quelques temps...


Si vous voulez profiter encore du Salar et de Atacama je vous invite a voir la superbe vidéo qu'a faite Sabéha qui crée une vidéo par pays et qui a un super appareil photo !
ici =======http://letourdumonde-famille-emery.e-monsite.com/videos/tdm-emery-chili-partie-2-du-03-au-16-03-2016-1.html









Même pas peur du cactus ouaich !

L'île aux cactus au milieu du Salar



Quand même ! Une petite photo d'une bolivienne pour conclure !







2 commentaires:

  1. Wahouuu! Gracias mijita pour com partir tu lindo visage! Aprovecha bien, para llenarte la mente y el corazón CADA dia un poquito mas! Te quiero guapetona! Cuidate y llénate!! Un abrazo y un millón de besos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gracias a ti por leerme!!! Pienso en ti y te envio un gigante abrazo!

      Supprimer