XIX Glandouille Iguazu

24h

Après 4 jours à Buenos Aires on a vraiment envie de partir retrouver des arbres, de la terre et un peu de chaleur.
Ça tombe bien il y a des chutes d'eau magnifiques à contempler au nord de l'Argentine.
Quand je dis "le nord" c'est carrément à la frontière entre le Brésil et le Paraguay. Alors c'est parti, on pète un coup et on sourit quand on grimpe dans le bus pour s'enfiler 24h de route droite et de paysages plats.
Je ronchonne, je bougonne, je ressasse les interminables heures passées dans les bus du Chili et mes fesses se souviennent encore des bus boliviens sans wc avec les sièges défoncés...Une fois ma complainte du phoque en Alaska terminée Roman me glisse subtilement : "Faut être une pâte à modeler un voyage! Tu vas voir à 2 ça va être plus facile et puis on a du saucisson!"
Saucisson ?! T'as dis saucisson ?!ouaiiiiii j'avais oublié qu'il en avait ramené unnnn !Amen!Alleluya nous sommes sauvés!
24h en huis clos m'obligent à m'ouvrir, à parler et...rire! Au bout de quelques heures le premier fou rire sort de mes entrailles après 2 mois et demi d'abstinence provoquant l'effondrement de mon armée d'amazones équipées de haches, lances-pierres et basookas prêts à taillader en pièces la première personne s'aventurant à ma rencontre. Les fous rires s'alignent et mon âme d'enfant ne se fait pas prier pour s'étirer et reprendre sa place. Voilà comment j'ai kiffé le bus. Les autres passagers ont été ravi de partager l'odeur de notre bon vieux saucisson (et encore on a été sympa car on a faillit craquer sur du roquefort avant de grimper dans le bus).

Todo beum

Arrivée à Iguazu je me demande bien comment peut on passer d'une mégalopole au vent froid à un climat tropical (bon il fait que 16 degrés c'est pas non plus la folie hein!), des forêts luxuriantes et les bestioles qui vont avec...
Comme la lune, les chutes d'Iguazu ont 2 faces. Une au Brésil et une en Argentine. Comme on sait pas faire de choix ben on fait les 2 !
On commence par la traversée de la frontière et je me dis " si je rajoute des "ch" et des "todo beum" à la fin de mes mots espagnols PAF! ça fait du portugais !"
Évidemment c'est pas si simple maiiiis en faisant du mime on arrive toujours à se faire comprendre!
Après 2 heures à tourner en rond on arrive enfin à Iguazu. Je ferme les yeux sur le prix de l'entrée du parc qui représente 3 jours de farniente au Pérou...faut que je m'adapte à la nouvelle économie!

En même temps je comprends le tarif quand je vois qu'il y a carrément un bus qui traverse touuuut le parc pour t'emmener aux chutes, un ascenseur pour que tu les vois d'en haut et de multiples passerelles qui passent au-dessus de l'eau pour que tu puisses les toucher du doigt ( je dirais même plus que toucher du doigt tu te prends carrément une douche!). Cerise sur le gâteau il y a même un Hôtel de luxe face aux chutes. Bref c'est Disneyland quoi !!! Maiiiis je cesse très vite mes palabres anarchistes sur ce monde capitaliste de m....lorsque j'arrive face à elles. Oui, les chutes m'ont dit "chut!" pour le bien-être de tous et surtout le mien...








Gouzi gouzi


En chemin on fait une rencontre : les coatis. Petits gardiens des lieux qui, malheureusement, ont bien compris que humains = bouffe ducoup ils ne sont plus capables de se nourrir naturellement ! Ils ne sont absolument pas peureux donc ne se gênent pas pour venir chaparder tous ce qu'on peut tenir dans les mains!
Il y a même des photos montrant à quel point ces petites bébêtes sont "méchantes" car ils ont des griffes et de jolies dents alors quand ils grimpent sur les gens pour voler la nourriture ça laisse quelques séquelles.



Disneyland Argentin

Après la partie brésilienne on se rend le lendemain dans le parc argentin qui est vraiment immense. Pareil je ferme les yeux sur le prix surtout qu'on décide de le faire en 2 jours pour prendre le temps doooonc il faut re-payer une deuxième foiiiiis!
En Argentine ils ont fait fort ils nous ont pondu un train électrique qui traverse le parc!

De l'eau, de l'eau rien que de l'eau, de l'eau de là-haut

Les chutes d'eau me mettent dans un état hypnotique. Impossible de décrocher mon regard. J'avais oublié la puissance d'une goutte d'eau. Toutes ces petites gouttes unies les unes aux autres créent des lacs, des mers, des rivières et...ça.






Je suis ébahie et j'en profite pour faire ma métaphore philosophique utopique du moment genre (oulalala ça y et elle a encore craqué son slip!): "Mais nom d'une pipe en bois Marty si une goutte d'eau unie aux autres ça donne des chutes d'eau, des rivières et des océans alors si tous les humains arrivaient à s'unir comme ces gouttes d'eau qu'est-ce qu'on pourrait bien créer de formidable?!"
 Voilà comment j'ai re-contacté l'infini potentiel humain dans une goutte d'eau.



"Soudain, au pied d'une cascade, une grotte attire son attention. Il observe soigneusement la pierre polie par le temps et les belles formes que la nature a patiemment créées. Puis il découvre, inscrits sur une plaque, les vers de Rabindranath Tagore : Ce n'est pas le marteau qui a rendu ces pierres si parfaites, mais l'eau, avec sa douceur, sa danse et sa chanson. Là où la dureté ne fait que détruire, la douceur parvient a sculpter."

Maktub
[ Paulo Coelho ]




Les araignées sont mes amies, les araignées sont mes amies, les araignées sont mes amies.

Vous vous souvenez de l'araignée d'Atacama dont je vous ai parlé (que quand elle te mord tu peux mourir) ?
Je suis fière de vous annoncer que j'ai passé le deuxième niveau.
En marchant tranquillement dans le parc d'Iguazu je vois un truc sur le sol. Un gros truc. AAAAAAAAAAA
J'étouffe un cri, je commence à me frotter le corps comme une psychopathe, je me fige et sème des gouttelettes de sueurs sur mon chemin tout cela sous le regard désolé de Roman et de la mygale.
En 10 min j'ai utilisé toutes les techniques que j'ai pu apprendre pour calmer ma peur : En même temps que je m'auto-coachais avec des phrases positives, je faisais du Qi Gong + quelques figures de karatés + une auto-séance de somato + répliques de Kung fu panda + fleurs de Bach rescue en intraveineuse + méditation... Bref je me suis épuisée toute seule.
La mygale m'a regardé faire tout mon cinéma puis au bout d'un moment, ça a dû la saouler alors elle a finit de traverser la route tranquille,pépère .
Ok : la mygale 1 moi 0.

Second round

Moi qui ne cessait de déblatérer mes aventures à Roman en mode "j'ai vu j'ai venu j'ai vaincu" vous vous imaginez bien que face à la mygale j'ai perdu toute crédibilité...mais ma p'tite voix me dit "héee calmos hein t'es pas là pour mener un combat ! La prochaine fois tu feras mieux!"
QUOIIII?! Mais non non non y'aura pas de prochaine fois ! Droit de veto!
Et...si si siiiii !!! Le lendemain, Madeleine (fallait bien que je la batise) m'attendait bien sagement sur la route. Là me vient l'idée de la regarder avec les yeux d'un nouveau-né. C'est-à-dire un regard    dénué des croyances,images, phrases que j'ai pu recevoir sur cet animal là. Madeleine se faisait dorer la pilule sur le chemin ce qui me laissa le temps de la contempler, de me rapprocher d'elle et...de toucher ses pattes ! Bien sûr en la touchant j'ai fait un bond de 8 mètres en criant ce qui l'a franchement dérangé (imaginez quelqun qui vous crie dessus alors que vous faites une sieste pénard au soleil). Mais vous savez quoi? C'est super doux à toucher! Doux comme un plaid!
Je dis pas que c'est ma pote (et puis chacun sa route chacun son chemin) mais...on progresse !
J'suis tellement fiere que j'en ai fait une photo pour vous la présenter!

madeleine

Et puis je vous laisse avec quelques autres animaux et arbres qui vivent sur le même territoire que Madeleine.

Bon ok on a des fourmis chez nous mais j'admire leur force franchement elle est pas géniale cette photo ?




Le câlin de l'arbre

De la terre?Nannnn une fourmiliere les gars !



2 commentaires:

  1. humour et belles photos.....que tu ais réussi à un peu caliner madeleine me laisse pantois ou sur le cul....au choix des bises par brassées

    RépondreSupprimer