XIV Glandouille dans la vallée sacrée

Pisac

C'est le premier village de la vallée sacrée dans lequel je me rends.
Il y a des ruines partout, beaucoup d'artisans et encore des chamans, des guérisseurs, des masseurs et des tas d'anglais venus s'installer là pour mener une vie "spirituelle" comme ils me disent.
Même si (pour moi) l'ambiance manque d'ancrage c'est drôle de voir des tas de personnes se balader pieds nus dans la rue à papoter de leurs vies antérieures, de toutes les plantes hallucinogènes et médicinales qu'ils ont pu tester, des régimes à base de graines et des divers rituels qui existent dans le coin.


le marché de Písac



dimanche à l'église, mélange de culture !


Je rencontre quelques habitants dont un qui m'emmène en balade dans les montagnes de la vallée sacrée et me parle d'extras-terrestres pendant plus de 2h. En revanche il me dit être choqué lorsque je lui raconte mon travail d'ostéopathe en France. Cela lui semble improbable !
Ce qui est génial c'est qu'il n'y a aucun sujet tabou et les consciences sont ouvertes à accueillir les pensées de chacun.





Ruines de Pisac













Comment j'ai kiffé Maraaaasss ?!

Normalement la vallée sacrée peut se faire en 2 jours mais encore une fois les tours organisés c'est trop rapide pour moi! En fouinant un peu je m'aperçois que je peux faire des randonnées pour aller visiter 2 sites magnifiques. Les salineras de Maras et Moray.
Bénédiction je suis encore seule dans chaque endroit. Merci la vie!

Urubamba fleuve sacré des Incas qui représente la voie lactée




Les salineras de Maras
(Supers explications trouvées sur un blog)

Kesako?!

Maras est connu pour ses salineras c'est à dire ses cultures en terrasse à flanc de montagnes.

Si loin de la mer, comment expliquer cette abondance de sel? Dans la vallée de Maras, à plus de 3200m coule un ruisseau saturé en chlorure de sodium. Dès l’époque pré-inca, les indiens ont commencé à extraire du sel. Plus tard, les espagnols ont mis en place des bassins en terrasses afin de canaliser ce trésor. L’évaporation de l’eau permise par un soleil puissant laisse progressivement la place à des cristaux de sel. Cette couche de sel, au bout d’un mois peut atteindre les 10 cm.
Aujourd'hui les terrasses appartiennent à des familles organisées en coopératives.









(Bill) Moray et crop circles

Bon pour aller à Moray je négocie un taxi parce qu'après 2h30 de grimpette je suis naze et...la nuit arrive très tôt ici (17h30!)

Une merveille d'intelligence inca!

Le site de Moray était un centre de recherche agricole inca. Les terrasses concentriques (une principale et deux secondaires) permettaient de créer une vingtaine de micro-climats différents.
Ceux ci représentaient les différents zones écologiques de l’empire inca. Malin non !

Au centre la température y était plus élevée, elle se radoucissait progressivement jusqu’en périphérie.
250 plantes y étaient cultivées afin de connaître pour chacune leurs conditions optimales de culture et ainsi favoriser de bons rendements.

De plus, les terrasses sont dotées d’un système d’irrigation complexe ainsi que de marches incrustées dans les murs permettant de passer facilement d’un niveau à un autre.
Une fois de plus, on ne peut qu’admirer l’ingéniosité du peuple Inca.









Chinchero

Entre deux vallées je m'arrête à Chinchero un village ayant conservé ses murs incas. Le plaisir de se balader à travers les murs chargés d'histoire, regarder les femmes coudrent les merveilleux tissus péruviens et surtout me retrouver à manger dans l'unique resto local avec tous les travailleurs du coin en regardant star wars !







1 commentaire: