XII Glandouille à Titicaca

Huatajata

Sur la route pour aller à Copacabana je m'arrête dans un petit village au bord du lac Titicaca...
Je me dirige vers un hôtel au bord du lac où une bolivienne centenaire m'accueille. Je crois que j'ai été son cadeau de la journée! Lorsqu'elle me vit elle eu un sourire immense. Il était 17h et la nuit s'éveillait doucement. Elle savait qu'il était tard et qu'aucun autre hôtel ne pouvait m'accueillir car...tous fermés!
En Bolivie une chambre avec wc et douche chaude (qui fonctionnent) coûte entre 15 et 30 bolivianos selon l'endroit.
L'édentée m'a demandé 80 bolivianos pour une chambre glacée, draps ayant servis plusieurs fois maiiiis avec wc et salle de bain (ouaiiiiiii!!!!!)..."en panne" (bouuuuuuuh!!!!)
La colère me prend, je lui dis que la spécialité bolivienne qui consiste à me racketter avec le sourire éveille en moi une certaine injustice.
Mais j'oublie que son peuple est fier et que, pour rien au monde elle ne renoncera face à une "gringo".
Entre deux mâchouilles de feuilles de coca elle n'hésite pas à rajouter que son mari peut m'emmener visiter les îles d'en face pour 100€.
Son audace me fait rire et j'en prends de la graine ! C'est parti pour la nuit à 5 degrés dans les couvertures usagées bien que j'arrive à négocier de l'eau chaude dans des seaux pour me laver.
Elle refusera toutefois de me faire à manger (elle voulait aller se coucher) et comme je vous le disais plus haut...tout est fermé!
A 19h je trouve une épicerie avec des chips indatables que je prendrai le temps de savourer face au lac où seraient nés la fille et le fils du soleil, fondateurs de Cuzco ou "le nombril du monde".

ma douche hihihihi




La traversée

Bien éveillée à 7h du matin je fais du stop (enfin plutôt des grands mouvements avec les bras pour arrêter un bus) pour aller à  Copacabana.
Le trajet est vraiment drôle car il faut traverser le lac! Et comment ? Ben les voitures,les bus, les camions se font transporter sur des grandes barques et les passagers en bateau.




 Copacabana

Très touristique, très hippie, très sympa j'en profite pour aller sur la colline d'en face pour admirer la vue.
Les boliviennes s'y rendent pour faire une prière à chaque croix rencontrée sur le chemin, bébés sur le dos compris!
Là-haut les familles se réunissent pour un pic-nique et m'invitent à boire un verre. N'ayant pas eu l'occasion de communiquer avec des boliviens j'ai le cœur qui se réchauffe quand je vois qu'ils m'ouvrent le leur.


Titicaca


Copacabana

vue sur Copacabana

coucher de soleil sur le lac



La isla del sol, des belges et Gérard Lenormand

J'embarque pour quelques jours avec mon sac à dos sur la fameuse isla del sol à 2h de bateau de Copacabana où je rencontre un colombien qui cherche désespérément un français capable de lui chanter "Michelle" de Gérard Lenormand pour l'accompagner avec son mini synthétiseur transportable (si si si véridique)! Aucun français ne connaissait la chanson...une pépite de notre répertoire français tout de même!!!!
Bref je débarque sur l'île et...wow! J'admire pendant une bonne heure la vue sur la mer heuuu le lac avec les montagnes enneigées en face.




NB sur le lac : 200km de long, 80km de large, plus de 200m de profondeur à 3812m d'altitude ça déconne pas!!!

C'est parti pour 5h de marche (bon normalement c'est 3h mais à force de baver sur les paysages...) le long du chemin inca qui mène à l'autre bout de l'île.



table rituels incas








NB sur les incas : j'ai mis du temps à m'intéresser à eux, à saisir l'histoire de ce peuple et surtout à comprendre pourquoi ça fait rêver les plupart de gens se rendant au Pérou et Bolivie.
Si cela vous intéresse de capter dans quel environnement et culture je me trouve je vous conseille vivement de regarder ce doc : c'est pas sorcier (si si si c'est le plus complet, intéressant que j'ai trouvé et qui ne parle pas que du Machu Picchu!!!)
C'est là ========  https://www.youtube.com/watch?v=Ef2yAiTnaHU

Donc je fais le chemin du nord au sud de l'île en finissant en beauté par la rencontre de 2 belges au caractère bien trempé avec qui je me marre jusqu'au lendemain.
 D'ailleurs grâce à leurs talent on se fait une super séance photos avec notre hôte qui se prête au jeu avec grand plaisir ! Vive la belgique !







Après avoir dit au revoir au 2 compères je décide de faire le deuxième chemin sur la côte de l'île   pour retourner au nord !
Franchement on dirait la Crète ou nos côtes méditerranéennes mais je ne me crois pas sur un lac!

NB sur le peuple de l'île : très accueillants et tranquilles je papote avec les habitants du coin qui m'expliquent leur fonctionnement. Ici l'entraide est le maître mot (ça fait aussi parti de la culture inca) et ils ont formé des genres d'associations locales pour l'agriculture et le tourisme! Ce qui fait qu'ils profitent des rendements du tourisme mais protègent leur île puisqu'aucun étranger n'est autorisé à acheter un terrain. Dans le fond je trouve cela très intelligent car la culture et les traditions locales sont maintenues et c'est quand même ça que le touriste à envie de voir.

Je n'en rajouterais pas plus ici, les photos parlant d'elles-mêmes.















1 commentaire:

  1. toujours magnifiques,tes photos.....et je constate que l'humour reste ton meilleur complice,ma louloute....

    RépondreSupprimer