IV Glandouille a Valparaiso

C'est avec un certain pincement au coeur que je quitte Santiago. Mes habitudes étaient déjà prises (oui ça va vite) mais j'ai besoin de changer d'air, de voir autre chose et surtout de me rapprocher du désert d'Atacama au nord du chili!
Après 1h30 de bus local j'arrive a Valparaiso...
Sur place je suis un peu paumée...je connais l'adresse de mon auberge mais je ne sais pas comment y aller. Je me renseigne à l'office de tourisme mais apparemment j'en sais plus que la dame qui se marre devant sa télé chilienne. Elle finit par me dire "tu prends un bus et tu dis aduana". Il y a une trentaine de bus devant le terminal donc j'en prends un et je dis "aduana" au conducteur qui hoche brièvement la tête. Au moment où je me dis que j'aurai dû m'organiser un peu mieux, "un ancêtre" s'assied à côté de moi. Je lui demande s'il connaît la rue de mon hôtel et là il commence à me parler à toute vitesse dans un genre de patois où je comprends que je ne suis pas sur la bonne route, que valparaiso est une ville dangereuse et qu'il peut pas me laisser comme ça. L'ancêtre à 85 ans, il est argentin (d'où le patois que je ne comprends pas) et il va tous les jours à la même heure dans la même église. Il me prend par le bras (faut pas sous estimer les vieux j'ai cru qu'il allait me soulever du sol) et me m'emmène prendre leur trolley-bus local (1952, 100% électrique) en disant au conducteur de me poser sur la rue ecuador et de me traiter comme sa fille. J'ai tout juste le temps de lui dire merci et de lui faire un abrazo qu'il me pousse avec sa canne dans le trolley et me bénie 4 fois tout en sermonnant le conducteur de ne pas faire de bêtises parce que "dieu le regarde". Encore une fois je suis émerveillée par la beauté des synchronicités de la vie. À chaque recoin un "ange" m'attend,prêt à m'aider.
Voilà pour mon arrivée en fanfare à Valparaiso!!!!!

Pour le reste je suis dans une auberge avec beaucoup de français, c'est plutôt chouette mais après tout ce que j'ai vécu à Santiago j'ai envie de calme, de découvrir la ville seule.
Bon, mauvais pioche parce que Valparaiso c'est THE CITY de la bringue, de l'alcool, des artistes, des rues remplies de bars...ça grouille de partout!
Partout, à n'importe quelle heure il y a des gens qui chantent, qui jouent de la musiques, font du jonglages, peignent...tous les arts sont au RDV !
Ce qu'il faut savoir c'est que Valparaiso c'est une ville avec 45 collines (cerros en espagnol) sans limites de constructions, avec un port...c'est un vrai labyrinthe !!!! Et c'est ici que les artistes du monde entier viennent s'exprimer sur les murs par des graffitis incroyables (pour ceux qui connaissent il y a Ella et Pitr qui sont passes par la aussi !)
Pour vous faire un résumer bref il y a comme une sorte de "guerre" entre ceux qui font de l'art à travers leurs graffitis et ceux qui font des tags tout pourris tout moche pour inscrire leur nom partout sur les murs ou un message du genre "fuck" et autres poèmes dont je vous épargne la traduction. De plus c'est un vrai combat pour trouver un mur blanc et s'exprimer dessus sans que la police puisse les surprendre!
Durant la dictature la plupart des artistes se sont réfugiés dans l'alcool et la drogue car "je veux m'exprimer mais je ne peux pas, je veux m'exprimer mais je dois me taire alors je bois je bois je bois".
Je vous laisse imaginer la libération de ces artistes a la fin de la dictature dans les années 90 !!!
Une explosion de dessins sur tous les murs de Valparaiso !!! Aujourd'hui, c'est aussi grâce a tous ces artistes que les touristes viennent se balader dans les rues de Valparaiso. Du coup les graffeurs peuvent demander l'autorisation a la mairie d'utiliser certains murs de la ville et parfois ils sont même payes !
C'est difficile de faire un petit résumé car j'ai beaucoup appris sur le monde du graff grâce a "Valpo street art tour", un groupe de graffeurs qui te fait marcher pendant 2 heures dans les rues pour te montrer les plus beaux graffitis tout en expliquant les techniques utilisées pour les faire et le message que l'artiste a voulu transmettre...et tout ça gratuit ! Oui oui oui chacun laisse ce qu'il souhaite !
Idem pour "Tours4tips" un autre groupe qui te fait visiter la ville pendant 3h sous un angle historique...gratuit aussi chacun laisse ce qu'il souhaite.
Ces 2 groupes travaillent tous les jours, 2 visites par jours et ils peuvent se payer grâce aux dons de chacun. De quoi nous inspirer sur des nouveaux modes de fonctionnement !!!

Aller j'arrête là et je vous fais profiter des photos...j'ai essayé de faire un tri mais en fait je n'y suis pas arrivée alors a vous de vous laisser inspirer!!!
Il y a des photos que j'ai agrandi histoire de vous donner une meilleure perception même si ça ne remplace pas la réalité.





Alors vous reconnaissez la touche de ella et pitr ?

representation de l'orgueil, l'avare, celui qui raconte tout ce qu'on lui dit, la manipulation, la trahison...

Le vase dans les mains est le vase de nos idees noires

Graffiti d'une perfectionniste! elle a mis 2 mois pour le realiser




les marins qui furent nombreux à être engloutis par la mer et qui n'ont jamais revu valparaiso














Impro musicale au milieu d'une ruelle


Graff de 3 artistes après les attentats du 11 septembre


Terrain de "glissades" au milieu des graff  !!!



Qu'est ce que tu fais pour changer le monde?


Seul meurt celui qui ne vit pas






Valparaiso et ses cerros !



ruelle du cerro alegre (joie)






Terrain de jeux pour ceux qui sont saouls! Le principe est de sauter et d'arriver jusqu'en bas en courant...                                      Et les voitures en-dessous en portent souvent les marquent...

A valparaiso il y a des histoires invraisemblables comme celle de ce palais en plein milieu de la ville! Un croate s'est retrouvé à valparaiso et à réussi à demander de l'argent à son pays pour construire ce palais dans lequel il a toujours vécu seul et sans job. C'est grâce à l'argent versé par son pays qu'il a pu vivre. N'ayant pas de descendance le palais croate est maintenant propriété de Valparaiso.


Valparaiso compte plus de 17 casernes de pompiers, tous benevoles. Pourquoi autant de casernes ? Le plus grand danger pour cette ville c'est le feu. Les fils electriques en mauvais état provoquent des courts circuits et tous s'enflamme très vite. Une partie de valparaiso est protegée par l'UNESCO et l'autre non...ce qui provoque une certaine injustice puisque lors du dernier incendie certaines maisons ont pu être restaurées et d'autres comme cette photo sont délaissées.

Le port de valparaiso

1 commentaire:

  1. effectivement, je suis rassurée que ce petit vieux t'ai prise par la main..euh le bras ! :p ça me rappelle cette fois où, attendant le dernier métro à Lyon, on s'était fait menacer par un énergumène bizarre et qu'on s'était jetés sur un couple de jeunes en leur demandant de faire croire qu'ils étaient nos amis ! :) hihi, en tous cas, je prends bcp de plaisir à te lire, enjoy your trip !! Amélie

    RépondreSupprimer