I/ La glandouille à Santiago



Et voilà enfin!!! Vous l'attendiez avec une immense impatience n'est ce pas?! Après 11 643km de parcours entre la France et Santiago de Chile enfin me voilà ! Fraîche comme la rosée du matin (et non celui d'hier), prête à vous écrire en vrac les premières émotions !!!

Par où commencer ?!
Santiago est une immense fourmillière de 5 millions d'habitants mais la vie est paisible ici. Cette ville  est pleine de parcs où se prélassent les chiliens, de marchés locaux, des petits restos où manger une quesadilla sur le pouce ou un bon mix de fruits frais ! Bref la vie est douce!

A mon arrivée j'ai expérimenté une auberge de jeunesse très reconnue à Santiago mais...une vraie usine à touriste! Les voyageurs ne se parlent pas et on retrouve l'ambiance très "pressée", speed de nos pays occidentaux.  Je n'ai tenue qu'une nuit et je suis partie en recherche d'une autre maison le lendemain...
Et comme dans les films c'est là que tout s'est très vite enchaîné pour moi! J'ai atterri dans une maison   tenu par Marcel qui m'accueille avec "un gran abrazo" (leur câlin local) et prend le temps de me présenter aux 5 autres voyageurs qui vivent là. L'ambiance est digne d'un film de Pagnol!
Le dortoir des filles est séparé de celui des garçons par un bout de tissu, il faut allumer la chaudière avec une allumette pour avoir de l'eau chaude, les portes ne ferment pas mais...c'est une vraie auberge espagnol! Ici il y a de la vie! On discute, on rigole, on compare nos pays, on cuisine...voilà qui me correspond mieux!
Le jour même je pars avec Raphael (un allemand qui voyage depuis 2 mois au Chili) pour voir la maison de Pablo Neruda une grande figure du Chili (Poète,écrivain, homme politique et penseur chilien).
Sa maison s'appelle "la chascona" qui est une maison pour son amour et amante Mathilde avec qui il a entretenu une relation secrète pendant 6 ans avant de quitter sa première femme. "La chascona" c'est un terme pour parler des cheveux très ébouriffés de Mathilde! Cette maison est un vrai nid au cœur de Santiago!



La chascona















Après avoir flâné dans les parcs, manger un pastel del choclo (un genre de tarte au mais avec boeuf hache, oignons,poulet,olives,oeufs,raisins secs, basilic...bref on a pas faim apres surtout par 30 degres!!) et bu un bon vin chilien en écoutant tout un bar reprendre en cœur les chansons de Violeta Parra (gracias aaaa laaaa vidaaaaaa) je m'endors le cœur rempli de gratitude et de légereté.


  Le lendemain Marcel me prend sous son aile et m'embarque au marché La Vega. "Le plus grand marché d'Amérique du sud" me dit-il sans exagérer bien sûr... Un immense bazar! Ici on trouve des fruits, des légumes mais aussi vêtements,pharmacies, câbles électriques, brocantes, vélo ! A côté de ça, la Foirfouille qui dit qu'on trouve de tout sur les rayons, c'est de la pacotille! Du coup je fais mon marché,comme les locaux, histoire de manger quelques légumes et faire découvrir à Marcel la bonne ratatouille de chez nous! 
 
Un "atypique" du marché!
Et comme ça fatigue de faire un marché Marcel me propose de boire un "Terremoto" (tremblement de terre) dans un des bars les plus populaire du Chili "la piojera".
En gros un Terremoto c'est un cocktail à base de "pupeño" un vin avec différents cépages et fermenté moins longtemps, du sorbet à l'ananas et parfois de la grenadine.
Pourquoi ce nom?! Et bien pour ne pas dire qu'on a trop bu et qu'on est saoul et qu'on a la tête qui tourne on accuse un tremblement de terre!
Ici aussi l'ambiance est digne d'un film! Il n'y a pas d'heures pour un terremoto voyez ! Et comme les chiliens aiment papoter, tout le monde s'assoit à la même table et on joue de la musique, on joue aux cartes, les vieux se chamaillent et mon dieu que la vie est belle!

On guinche a la piojera !
fabrication du Terremoto!





 

Puis, Marcel m'emmene dans un parc pour faire un barbecue geant et rencontrer des tas de personne qui utilisent le couchsurfing et je vous assure que c´est une vraie communaute d`entraide !!! 
parc a santiago



5 commentaires:

  1. Que d'émotions de partager tes belles rencontres. Tes antennes te portent vers de belles personnes, merci la vie.

    RépondreSupprimer
  2. Le type qui fait du Terremoto, on dirait Philippe Gildas. Profite petit chat...

    RépondreSupprimer
  3. Blog inspirant, Léa.....Merci! Continue de nous faire rêver!

    RépondreSupprimer
  4. claudine beaudouin13 mars 2016 à 12:53

    bonjour ma très belle petite fleur

    je viens de lire avec attention tes récits de ton voyage c'est magique de pourvoir te suivre et de mon faire profiter ton séjour un immense merci.

    Déguste bien tous les produits solides ainsi que tous les liquides .Es ce que tu as pu avoir le numéro de Felipé de Solmilhiac de la Vina di Aquitania ????

    je rentre des contrées sauvages de l'ecosse ...visites des distilleries..

    pleins de bisous de Maxime et pleins de calins Clos Dine

    RépondreSupprimer
  5. The fée gaffe3 avril 2016 à 08:01

    Magnifique la ballade à Santiago. J'ai l'impression de redécouvrir la ville. Ta plume est magnifique et j'ai l'impression de goûter tous ces divers breuvages en buvant tes mots. Je fonce sur les autres glandouilles. Je suis déjà accroc!
    Merci belle lumière de nous en faire profiter !

    RépondreSupprimer