III/ Glandouille en CoUcHsUrFiNg à Santiago

Premier couchsurfing : Fellipe, musicien au Chili passionné des Mapuches.

Après les montagnes je passe mes premières nuits chez des hôtes du couchsurfing. Le premier est musicien. Nous discutons toute la nuit. Il travaille 3 jours par semaine dans une école en tant que prof de musique et le reste du temps il travaille sur son projet de création musicale qui lui tient à cœur : un court-métrage pour parler des Mapuches ("peuple de la Terre")tribu originaire des Andes chiliennes et qui a pu repousser l'invasion des Incas grâce à un technique d'art martial très efficace. Aujourd'hui les Mapuches réclament leurs terres et cela crée beaucoup de conflits et de violence au sein de la population.
La philosophie Mapuches passionne Fellipe qui souhaite promouvoir leur culture à travers un court métrage musical. Il finance son projet depuis un an et espère le vendre à des écoles ou à la télé dans un but éducatif.
Les musiciens au Chili ne sont pas reconnus. Pour se faire connaître ils commencent par jouer dans des bars (rien de nouveau jusque là!) mais c'est au musicien de payer le bar pour avoir le droit de jouer !!! Fou non????!

Deuxième couchsurfing : David scientifique, ingénieur forestier, passionné de Baudelaire.

Je passe deux nuits chez David et ses colocataires. Il est tellement heureux de me recevoir qu'il me fait visiter tout Santiago, m'emmène voir tous les monuments tout en m'expliquant les bases de la physique quantique. Il adore enseigner, surtout en s'amusant ce qui me réconcilie un peu mieux avec ce monde là.
Bon les deux jours m'ont épuisée car on a marché plus de 6h à chaque fois par 35 degrés.
Il m'emmène à saint christobal colline dominant Santiago et sacré pour les Mapuches.
Évidemment pour aller tout en haut il faut parcourir 5 km au soleil pour finir par grimper des escaliers qui nous emmènent voir la vierge qui domine Santiago (pensée émue pour le Puy en velay)!


 
 




Et pour terminer un reste de quelques photos prises a la volée de santiago !!!!

Tags d'une voyageuse qui raconte que le voyage ouvre les sens

mote con huesillo ! Boisson chilienne sans alcool a base de blé cuit et pêche séchée

piscine en plein milieu du parc Christobal qui domine toute la ville

Les enfants se baignent dans la fontaine !!!

Bibliothèque en ;ode Harry Potter a santiago

Eglise construite par dessus un temple Inca

Beaucoup moins drôle mais réel, la maison dans laquelle des milliers de personnes ont été tuées et torturées sous la dictature de Pinochet. Le sujet étant encore tabou une affiche est installée sur laquelle on peut lire " Rompre avec le pacte du silence"

Super tag dans le centre de Santiago pour vous préparez aux merveilles de Valparaiso !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire