XXI Glandouille Road trip sud Salta

Tous les chemins mènent à Cafayate

Il y a 2 routes pour se rendre dans le sud de Salta. Les 2 mènent à Cafayate. La première est la route principale et la deuxième est la fameuse "Ruta 40" toute déglinguée qui rejoint carrément la Patagonie ! Évidemment on s'embarque sur les petites routes sinueuses pour découvrir les incroyables paysages de cette région.












Grimper des cailloux

Roman étant fan d'escalade il a envie de s'arrêter partout pour grimper sur tous les sommets qui nous entourent. On s'embarque sur quelques petites montagnes et puis une un peu plus grande, que nous traverserons entièrement d'un pôle à l'autre.
Pour lui c'est comme un jeu, il sautille de rocher en rocher avec l'élégance et la légèreté d'un félin.
 Quant à moi...heu...l'escalade j'en ai pas fait depuis le lycée, "la petite" montagne en face de moi c'est l'Himalaya et pour traverser le moindre cailloux j'ai la même élégance que lorsque j'ai essayé le ski pour la première fois : j'ai les pieds en position "chasse la neige" et les 2 bras qui font la brasse du papillon.
De plus je me découvre un truc nouveau: le vertige.
La grande classe.
Arrivés au bout de la crête la récompense est plus que généreuse. La cordillère est à perte de vue, le silence et la tranquillité nous apaise. Tout est parfait.


C'est tellement beau que le panorama ne suffisait pas alors j'en ai fait une vidéo :
 https://youtu.be/-qH9OvS-Q7k




Autant en emporte le vin

Je vous ai dit qu'on aimait bien les petites routes sinueuses mais j'ai aussi oublié de vous signaler que la Ruta 40 passe par des tas de petits villages sympathiques ensoleillés ayant pour principale activité : le vin !
Rooooo mais quel hasard et puis alors c'est fou comme c'est rempli de français par là...!
Pour les vignes le climat est parfait : soleil,chaleur, un peu de pluie, très peu de pollution et les parasites sont rares.
Les principaux élus sont : le Malbec, Torrontes et Cabernet Sauvignon qu'on déguste avec du chèvre et du cayote (confiture avec le fruit du coin).


fruit Cayote

Wonder Woman le retour

Avant de terminer ce chapitre de Road Trip je vous partage un dernier sentiment qui nous concerne tous.
Après avoir fait la connaissance de familles, couples, amis de longues dates faisant le tour du monde, voyageurs qui se sont rencontrés sur la route et qui ont décidé de faire un bout de chemin ensemble, on s'est dit qu'on partageait tous le même sentiment : voyager avec quelqu'un c'est vraiment se découvrir soi-même à travers l'autre.
J'en ai déjà parlé (dans le Road trip nord de Salta) mais après avoir échangé avec un couple de français j'ai eu envie d'approfondir un peu plus le sujet.
Une française rencontrée à Cafayate m'a dit : "Voyager avec quelqu'un m'a permise de découvrir des parties de moi que j'ignorais.
Dans la vie mes amis me décrivent comme une personne très patiente.
En voyageant en couple je me suis découverte très impatiente. Ça m'a vraiment pas fait plaisir de découvrir cette partie de moi, j'ai eu envie de la cacher...c'est pas évident de m'accepter avec ça et de me rendre compte que oui, je peux être patiente et impatiente à la fois. Rien n'est tout noir ou tout blanc."
Pour ma part je dirais que pendant 3 semaines j'ai eu du mal à cacher cette partie de moi que je pourrais décrire comme ça : "Laisse Madeleine, je gère. Avec un bras je porte mes 12 kilos de sacs, de l'autre je lis une carte routière tout en parlant espagnol à un otochtone et pour un peu j'te gère l'accélération et le freinage de la bagnole avec mes pieds. Surtout toujours avoir le sourire et calculer que si je me place de profil en regardant à 35 degrés vers la droite, le soleil devrait créer une illusion d'optique sur mes jambes masquant ainsi tout ces poils anarchistes dont je ne m'occupe plus depuis 5 mois."

Évidemment le côté "je contrôle et je sais tout faire" a fonctionné à merveille et, durant ces 3 semaines, j'ai été poussé à lâcher rapidement cette attitude avec des moments de grâces où j'ai voulu être super parfaite et que ça a foiré.
Parce que ça m'a fait beaucoup rire je vous en dresse une liste non exhaustive que j'ai baptisé "les notes à moi-même".

1/ Note à moi-même : Pour épater quelqu'un ne pas faire du gargarisme en chantant Mexico de Luis Mariano. Le niveau vocal est compliqué et amène à un risque d'étouffement accompagné de vomit (voui tout mon repas du jour y est passé).

2/ Note à moi-même : ne pas essayer de marcher plus vite que l'autre pour montrer que je suis super sportive. Risque de chute avec blessures surtout quand me vient la bonne idée de me rattraper sur un cactus. Ça pique.

3/ Note à moi-même : Quand je mange avec quelqu'un ne pas me  poser pas la question de comment je met une fourchette dans ma bouche c'est le meilleur moyen de la rater!

4/ Note à moi-même : Pour montrer comment que je parle bien l'espagnol vérifier à qui je m'adresse avant de causer m'évitant ainsi de demander à un végétarien où manger une parillada (barbecue argentin ).

5/ Note à moi-même : J'ai beau lire 12 fois la carte et utiliser mappy, je n'ai pas le sens de l'orientation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire