XIII Glandouille à Cusco

Come back Home


A 5h du matin j'arrive à Cuzco et là...je me sens tout de suite bien, chez moi.
Les pierres incas se mélangent aux constructions espagnoles, les boutiques d'artisans se succèdent, des péruviennes en tenues colorées se baladent avec des bébés alpagas afin de se faire prendre en photos par des touristes un peu naïfs (tout se paye!), on se bousculent un peu dans les rues étroites où on ne peux pas marcher à 2 sur le même trottoir, on est appelé de tous les côtés pour aller dans un restaurant, se faire masser, acheter un tour pour le Machu Picchu, acheter une écharpe...




La caverne d'Ali Baba

En premier je me rends au marché de San Pedro.
Échoppes d'artisans, fromages, fruits et légumes, alignement de femmes qui préparent des jus de fruits frais...ici on peut aussi manger pour 3 fois rien un bout de poulet avec riz/patates, un ceviche, des soupes...

race de maïs

trucs inconnus dont j'ai oublié le nom

La maca cést bon pour tout là bas!
renforce le système immunitaire, antioxydant,potenciel physique, stimule la digestion, améliore la mémoire et surtout améliore le potenciel sexuel !




cactus san pedro dont on se sert pour les rituels



Un peu plus au fond dans le marché on retrouve la viande (il faut avoir le cœur un peu plus accroché) et quelques mamies décortiquant des grenouilles pour en faire de la soupe parce que c'est bon pour la libido elles me disent.




on en mange en soupe !


décorticage de grenouilles

On retrouve aussi des poudres en tout genre capables de soigner n'importe quelles maladies, pierres pour amateurs de lithotérapie, cactus San Pedro au pouvoir hallucinogène...

NB : Entre eux, les péruviens s'appellent "mama", "mamita" ou "papa" pour les hommes y compris dans le jeu de séduction!
Très drôle et à la fois bizarre pour mon oreille quand on m'appelle "maman" à tous les coins de rues !

Tetris

C'est ainsi que je découvre mes premières rues Incas.
En me promenant je découvre ces  drôles de murs. Massifs, érigés avec de gros blocs de pierre, ces derniers ont comme particularité… leur irrégularité.

Pourquoi les incas se sont-ils ainsi pris la tête et ont taillé ces pierres avec ces formes si tarabiscotées ? Étaient-ils bourrés (car tous les murs sont "penchés") ? Sont-ils les inventeurs cachés de Tetris? Ou alors avaient-ils un préposé de l'architecture fan de design?

Rien de tout cela ! Sachez que cette imbrication complexe permet tout simplement une meilleure stabilité (utile en zone sismique…). Et on ne dira pas le contraire, car même si certains de ces murs ont été rénovés, beaucoup sont encore d’origine.

Encore une fois si vous avez envie de comprendre le pourquoi du comment de l'Inca allez sur you tube et matez le "C'est pas sorcier"  sur les incas.












Divers et variés

Je me suis sentie tellement bien à Cusco que j'ai beaucoup déambulé dans les rues, discuté avec les artisans, regarder les mamies coudrent, prendre le temps de vivre...
Rencontrer "los nativos" qu'on appelle aussi "indigènes" (je n'aime pas ce mot) qui me parlent de leur histoire, du rejet qu'ils vivent, des injustices qu'ils ressentent, de leur peuple qui peine à survivre à cause de la déforestation...bref de quoi discuter!

sieste


apprendre à tisser !


le temple du soleil transformé en monastere par les espagnols


Les dimanches on joue de la zik andine pour honorer Jesus !


Les arcades de la Plaza de armas




3 commentaires: